Vous êtes une entreprise

Le SRCE vous concerne ! La Trame Verte et Bleue doit en effet être élaborée en prenant en compte les différents usages de l’espace (activités économiques, loisirs, activités sportives…).

Le réseau écologique régional et vos activités sont étroitement liés !

Les entreprises sont concernées par la biodiversité pour des raisons réglementaires (comme par exemple la loi sur l’Eau ou la mise en place de mesures compensatoires), de gestion durable des ressources naturelles qu’elles emploient et d’image.

Mais c’est aussi en raison de leurs impacts sur l’artificialisation des milieux naturels, et donc sur les continuités écologiques, que les entreprises ont un rôle à jouer. Que dire par exemple d’une entreprise dont les locaux sont situés sur la zone de circulation d’une ou plusieurs espèces ? d’un gestionnaire d’infrastructures linéaires (par exemple de réseaux, d’électricité ou encore de transports) qui constituent des obstacles infranchissables pour d’autres espèces ?

Nombre d’entreprises informées de leurs impacts sur la biodiversité ont d’ores et déjà initié des projets pour participer à sa préservation, et leurs retours d’expériences montrent que les acteurs économiques ont tout à y gagner : un gain d’image, un cadre de travail agréable, la préservation de leurs bâtiments et infrastructures contre certains risques (comme les inondations), la possibilité d’aller plus loin en matière de recherche et de développement ou encore de motiver leur personnel par un projet commun…

Quel va être l’impact du SRCE sur vos activités ?

La mise en place de la Trame Verte et Bleue dans le cadre du SRCE peut concerner les entreprises car elle est créatrice d’emplois : bureaux d’études, entreprises de travaux (restauration/gestion de milieux naturels…), etc.

En parallèle, la préservation des paysages peut permettre le développement d’activités économiques liées aux sports et aux loisirs de plein air, et dynamiser l’attractivité touristique de la région.

La gestion des espaces naturels de la trame verte et bleue pourra en particulier permettre la création de nouveaux métiers dans le domaine de l’environnement et de l’aménagement du territoire.

Vous souhaitez participer à la démarche de mise en œuvre du SRCE ?

Le SRCE est fondé sur un diagnostic à la fois écologique et socio-économique du territoire régional. L’ensemble de la démarche a été conduite dans la perspective de faire du SRCE un outil au service du développement de la région.

Pour s’assurer que les intérêts des acteurs économiques sont entendus tout au long de la démarche, des représentants des principaux organismes socio-professionnels de la région participent à l’élaboration du SRCE.

N’hésitez donc pas à contacter vos représentants au sein du Comité régional Trame Verte et Bleue, l’instance officielle de concertation du SRCE, pour leur faire part de vos attentes.

Partager la page

S'abonner