Vous êtes un usager de la nature
Le SRCE vous concerne ! La Trame Verte et Bleue doit en effet améliorer la qualité de vie sur le territoire régional en donnant plus de place à la nature. Cette démarche est aussi une opportunité de mieux vous informer et de vous faire participer aux actions de préservation de la biodiversité.
Le réseau écologique régional et vos activités sont étroitement liés !
Tous les amoureux de la nature n’ont pas le même impact sur les milieux qu’ils fréquentent. Si certaines activités de plein air portent peu atteinte à la nature, du moins tant que la fréquentation reste adaptée à la capacité d’accueil du milieu, d’autres activités dégradent fortement les milieux naturels et dérangent la faune : les sports motorisés (quad et moto), la cueillette d’espèces végétales, dont certaines d’entre elles peuvent être rares ou menacées, etc.De fait, nos activités peuvent impacter les milieux naturels, parfois à notre insu. La présence humaine en pleine nature peut occasionner un dérangement de la faune présente à proximité. Ce dérangement anthropique est responsable de multiples impacts comme une augmentation de la dépense énergétique, une augmentation des échecs de reproduction, la prédation de la couvée ou de la nichée… L’intensité de ces impacts dépend notamment de la fréquence des dérangements, de leur durée et de la sensibilité de l’espèce à la présence humaine.
De même, un passage répété de personnes mais surtout de VTT, de véhicules motorisés ou encore de chevaux entraine une dégradation et une érosion des sols. Cela peut avoir de sérieuses conséquences sur les habitats naturels, et notamment dans des habitats tels que les dunes ou les éboulis.
De nombreux chasseurs, pêcheurs, ou autres, sensibilisés à ces questions, se sont d’ores et déjà informés, voire ont participé à des projets de préservation de milieux naturels.
Quel va être l’impact du SRCE sur vos activités ?
La préservation ou la remise en bon état des espaces naturels est favorable à l’essor raisonné d’activités de loisirs en nature, de sports en plein air, d’écotourisme, avec des pistes de vélos, de randonnée…
Vous souhaitez participer à la démarche de mise en œuvre du SRCE ?
Le SRCE s’est fondé sur une démarche de concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire. La transparence de l’élaboration du document a été une condition inaliénable à son succès : outre le site internet sur lequel vous naviguez en ce moment, seront mis à votre disposition, tout au long de la démarche, trois Lettres d’information.Par ailleurs, pour s’assurer que les intérêts des habitants et citoyens sont entendus tout au long de la démarche, des représentants d’organismes socio-professionnels et d’usagers de la nature sont présents au sein du Comité régional trame verte et bleue, l’instance officielle de concertation du SRCE.
N’hésitez pas à les contacter !