Vous êtes un particulier

Le SRCE vous concerne ! La Trame Verte et Bleue doit en effet préserver la qualité de vie sur le territoire régional en donnant plus de place à la nature. Cette démarche est aussi une opportunité de mieux vous informer et de vous faire participer aux actions de préservation de la biodiversité.

Votre cadre de vie et la préservation du réseau écologique régional sont liés !

Chacun est concerné, directement ou indirectement, par la qualité écologique du territoire et la préservation des espèces. Ceci est peut-être une évidence pour vous, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde !

Pourtant, les continuités écologiques nous rendent d’importants services, dans des domaines très variés : une diminution de la chaleur en ville, la lutte contre les inondations, une meilleure qualité de l’air, l’épuration de l’eau, la pollinisation des plantes cultivées…

Chaque citoyen a les moyens d’agir à son niveau en faveur de la préservation du réseau écologique régional, individuellement ou collectivement dans le cadre d’une association, par exemple dans les jardins (ouvertures dans les clôtures, plantation de haie avec des essences locales et variées,…).

Quel va être l’impact du SRCE sur votre cadre de vie ?

La mise en œuvre du Schéma Régional de Cohérence Ecologique est destinée à améliorer votre cadre de vie, notamment en préservant les paysages. La Trame Verte et Bleue favorise en effet le maintien ou la restauration d’une mosaïque de milieux naturels, comme les haies, les bordures de cours d’eau, etc. Ces éléments font reculer la banalisation et l’uniformisation du paysage.


De plus, la préservation et la restauration de la Trame Verte et Bleue doit permettre aux zones aménagées de bénéficier d’une ambiance agréable grâce à l’introduction de la nature en ville. Enfin, elle constitue un rempart supplémentaire contre l’étalement urbain et la fragmentation des espaces naturels.

En parallèle, le développement des espaces naturels et le maintien ou la remise en bon état de la qualité des cours d’eau est favorable à l’essor d’activités de loisirs en nature. Les balades en forêt ou sur les côtes, la découverte d’une faune et d’une flore que l’on méconnaît trop souvent, voilà autant d’éléments liés à la préservation de la nature qui participent eux aussi à votre qualité de vie.

quelle place du citoyen la démarche de d’élaboration du SRCE ?

Le SRCE s’est fondé sur une démarche de concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire. La transparence de l’élaboration du document est une condition inaliénable à son succès : outre le site internet sur lequel vous naviguez en ce moment, ont été mis à votre disposition, tout au long de la démarche, trois Lettres d’information.

Par ailleurs, le SRCE a été soumis à une enquête publique en 2014.

Vous souhaitez participer à la démarche de mise en œuvre du SRCE ?

Aujourd’hui, le SRCE doit être pris en compte par les collectivités locales, dans le cadre de l’élaboration ou la révision de leur document d’urbanisme (SCOT, PLU, PLUi). En vous intéressant à la déclinaison de la Trame Verte et Bleue dans ces documents, vous pouvez participer à la mise en œuvre du SRCE !

Partager la page

S'abonner