Vous êtes agriculteur ou sylviculteur

Le SRCE vous concerne ! La Trame Verte et Bleue doit en effet être élaborée en prenant en compte les différents usages de l’espace (activités économiques, loisirs, activités sportives…).

Le réseau écologique régional et vos activités sont étroitement liés !

=>Les agriculteurs et sylviculteurs, des producteurs essentiels de biodiversité

La profession agricole et forestière est de plus en plus sollicitée pour la préservation de l’environnement car l’agriculture et la forêt couvrent 87% du territoire français.

De plus, les activités agricoles et sylvicoles ont joué et jouent encore un rôle clé dans la structuration des milieux et la diversité des paysages, notamment par la création et l’entretien d’espaces ouverts abritant une grande biodiversité.

Au-delà, les corridors écologiques sont souvent des éléments dont le maintien dépend de la gestion par l’agriculture (bordures de champ, prairies, petits bois…).

=>Les agriculteurs et sylviculteurs, des utilisateurs de biodiversité

La biodiversité rend de nombreux services aux agriculteurs et sylviculteurs :

  • la pollinisation, qui ne peut être remplacée par des intrants, et la régulation des ravageurs par leurs ennemis naturels. Ces bénéfices écologiques et agronomiques peuvent être significatifs pour certaines grandes cultures (colza), les vergers, vignes et légumes à graines.
  • le maintien de la stabilité physique des sols et de leur fertilité, par le biais de l’activité de la microfaune du sol.

=>Agriculteurs, sylviculteurs et biodiversité : un partenariat gagnant

Certaines pratiques agricoles limitent déjà les impacts négatifs de l’agriculture sur la biodiversité et tirent le meilleur parti des services qu’elle offre.

En effet, l’intensification de la production dans la seconde moitié du XXe siècle s’est traduite par l’emploi de fertilisants minéraux et de pesticides de synthèse, et par une simplification des paysages agricoles résultant de la spécialisation des systèmes de production, qui nuisent à la biodiversité. Néanmoins, les pratiques agricoles évoluent avec, depuis quelques années, des diminutions dans l’utilisation des pesticides et un développement de certaines actions favorables à la biodiversité (bandes enherbées, préservation du réseau de haies…).

Quel va être l’impact du SRCE sur vos activités ?

L’identification et la définition de la Trame Verte et Bleue dans le cadre du SRCE concernent les agriculteurs et les sylviculteurs à plusieurs niveaux.

D’abord, parce que la préservation des continuités écologiques vise à conforter les nombreux services que la biodiversité rend aux agriculteurs et sylviculteurs.

Elle peut permettre par exemple une exploitation durable de certaines ressources naturelles. Cela peut être le cas de la production de bois-énergie ou de bois d’œuvre d’essences nobles, ou encore de l’apiculture.

Ensuite, parce que la mise en place du SRCE doit mieux protéger contre l’urbanisation les espaces naturels et agricoles, en particulier extensifs, sur lesquels reposent l’activité de nombreux professionnels.
Le SRCE va permettre à certains documents d’urbanisme de faire évoluer leurs zonages dans le sens d’une meilleure protection du foncier agricole en zone périurbaine.

Vous souhaitez participer à la démarche de mise en œuvre du SRCE ?

Le SRCE est fondé sur un diagnostic à la fois écologique et socio-économique du territoire régional. L’ensemble de la démarche est conduite dans la perspective de faire du SRCE un outil au service du développement de la région.

Pour s’assurer que les intérêts des agriculteurs et sylviculteurs seront entendus tout au long de la démarche, des représentants de leurs principaux organismes socioprofessionnels et syndicaux dans la région participent à l’élaboration du SRCE.

N’hésitez donc pas à contacter vos représentants au sein du Comité régional Trame Verte et Bleue, l’instance officielle de concertation du SRCE, pour leur faire part de vos attentes.


Partager la page

S'abonner