Une prise en compte des démarches existantes en région Basse-Normandie

De nombreux acteurs ont fait de la biodiversité une priorité en Basse-Normandie : l’Etat, la Région, certaines collectivités infrarégionales et groupements de collectivités, des associations… Des projets d’ampleur et de nature diverses en faveur de la préservation de la biodiversité ont ainsi d’ores et déjà été initiés pour conserver et protéger le patrimoine naturel bas-normand.

Le Conseil régional de Basse-Normandie en particulier s’est engagé en faveur de la biodiversité, à travers son soutien aux trois Parcs naturels régionaux présents sur son territoire, et l’adoption dès 2007 d’une Stratégie pour la biodiversité, fruit d’un travail partenarial avec les acteurs concernés et faisant du maintien des continuités écologiques un objectif prioritaire.


De la même façon, les 3 Départements bas-normands mènent une politique de préservation du patrimoine naturel, notamment au travers de leur politique des espaces naturels sensibles.

De plus, de nombreuses collectivités locales, communes ou intercommunalités, ont mis en œuvre à travers leurs documents d’urbanisme des démarches favorables aux continuités écologiques (SCoT, PLU…).


A titre d’exemple, l’Agence d’études d’Urbanisme de Caen Métropole, l’AUCAME, a réalisé une étude sur le réseau des continuités écologiques du territoire de Caen-Métropole dans le cadre de l’élaboration du

.

L’expérience des PNR bas-normands

Les trois Parcs Naturels Régionaux bas-normands (Perche, Marais du Cotentin et du Bessin, Normandie Maine) ont répondu, en 2008, à un appel à projets national sur la trame verte et bleue aux échelles communales et intercommunales et sur sa prise en compte dans les documents d’urbanisme et de planification.

Soutenus par l’Etat, la Région et l’Europe, les PNR ont mené des études de cas sur leur territoire. Sous la forme d’une boîte à outils, un document de synthèse destiné aux collectivités locales a ensuite été élaboré. A la fois recueil d’expériences et guide pratique, il détaille les méthodes d’identification et les outils disponibles en Basse-Normandie.

Pour en savoir plus, consultez la boîte à outils élaborée par les PNR bas-normands !

Enfin, le Centre d’Études Techniques de l’Équipement (CETE) Normandie-Centre a de son côté réalisé des études à la demande de la DREAL.

L’élaboration du SRCE tient compte de cette mobilisation des acteurs de la région et valorise les politiques patrimoniales en faveur de la biodiversité, sans les remplacer.

L’identification et la définition des enjeux régionaux de la Trame Verte et Bleue doit en effet permettre d’analyser les outils et politiques existants et utilisables pour la mise en application des propositions de protection des continuités et d’orienter les politiques en faveur d’une préservation des continuités écologiques.

Un aperçu des SRCE des régions voisines

Les 4 régions limitrophes de la Basse-Normandie ont également engagé l’élaboration de leur SRCE : Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Haute-Normandie.

Les contenus des différents SRCE doivent être cohérents entre eux, car les continuités écologiques ne s’arrêtent pas aux frontières des régions. Pour réaliser la nécessaire articulation des différentes démarches, des temps d’échanges spécifiques entre régions voisines sont régulièrement organisés.

Partager la page

S'abonner