La mise en valeur d’un coeur de nature au sein de la trame verte et bleue d’Argentan

En 2012, le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a lancé un appel à projets sur les trames vertes et bleues urbaines.
La ville d’Argentan a été retenue pour son projet de restauration de la friche du clos Menou. A ce titre, elle bénéficie d’une subvention d’un montant de 200 000 €.

Plan schématique de l'opération "au fil de l'Orne"

En réhabilitant une friche coincée entre des zones urbanisées, une voie SNCF et la rocade de contournement de la ville, ce projet répond parfaitement aux objectifs de mise en œuvre d’une trame verte et bleue en milieu urbain.

L'ancien bâtiment industriel a été démonté.
L'ossature de l'ancien hangard, après démontage

Le projet prévoit de remettre en état une diversité de milieux naturels (mares, prairies humides, ripisylves, cours d’eau au travers notamment de la mise en place d’un lagunage pour l’épuration des eaux de ruissellement de voiries, milieux pionniers, …) et de les faire découvrir aux habitants de la commune.

Travaux en cours sur l'ancienne décharge, mai 2012
La rivière Orne, en aval du site

Ce type d’opération offre également des nouvelles opportunités de colonisation à la loutre, espèce bien implantée en aval d’Argentan qui pourra profiter de ces aménagements pour parfaire sa colonisation à l’amont de la ville.

Promenade le long du ruisseau des Dardanettes


L’opération est menée entre autres partenariats avec le lycée agricole de Sées et le Conservatoire des Espaces Naturels, et bénéficie également d’un financement de la société Alicorne.

Partager la page

S'abonner