La mise en valeur d’un coeur de nature au sein de la trame verte et bleue d’Argentan
En 2012, le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a lancé un appel à projets sur les trames vertes et bleues urbaines.
La ville d’Argentan a été retenue pour son projet de restauration de la friche du clos Menou. A ce titre, elle bénéficie d’une subvention d’un montant de 200 000 €.
Plan schématique de l'opération "au fil de l'Orne" jpg - 198.8 ko
L'Orne traverse Argentan de part en part. En amont et en aval sont situés des sites d'importance écologique. Il s'agit donc d'assurer la continuité de ces milieux aquatiques et humides séparés par la ville.
L'ancien bâtiment industriel a été démonté. jpg - 153.6 ko
La déconstruction des bâtiments doit permettre à la nature d’investir à nouveau les lieux, ainsi que de matérialiser l’entrée du site naturel pour permettre l’accès au public. Des plantations d’essences locales sont prévues également.
L'ossature de l'ancien hangard, après démontage jpg - 631.9 ko
Il est envisagé de conserver l’ossature métal du bâtiment afin de la transformer en support de culture pour des plantes grimpantes indigènes comme le houblon et l’églantier. Des lianes seraient également plantées. Le site réaménagé est destiné à devenir un site de curiosité ou un site permettant des activités ludiques et artistiques.
Le projet prévoit de remettre en état une diversité de milieux naturels (mares, prairies humides, ripisylves, cours d’eau au travers notamment de la mise en place d’un lagunage pour l’épuration des eaux de ruissellement de voiries, milieux pionniers, …) et de les faire découvrir aux habitants de la commune.
Travaux en cours sur l'ancienne décharge, mai 2012 jpg - 416.9 ko
Dans les années 1980, le site environnant les bâtiments industriels a servi de dépôt de matériaux inertes de tout genre. L’objectif de l’opération de remise en état est d’évacuer tous les objets laissés à l’abandon sur le site. Une plante exotique envahissante, la Renouée du Japon, doit être détruite par des procédés mécaniques pour éviter sa propagation.
Ce type d’opération offre également des nouvelles opportunités de colonisation à la loutre, espèce bien implantée en aval d’Argentan qui pourra profiter de ces aménagements pour parfaire sa colonisation à l’amont de la ville.
Promenade le long du ruisseau des Dardanettes jpg - 637.8 ko
Un sentier a été créé le long du ruisseau des Dardanettes. Les travaux de restauration comprenaient notamment la suppression d’embâcles, chablis et autres arbres morts gênant la circulation le long des berges. L’augmentation de la luminosité va permettre aux herbacées de coloniser le milieu. Un système de lagunage est expérimenté pour permettre une amélioration de la qualité de l’eau et son oxygénation. La présence naturelle de roseaux sera confortée et entretenue. Un faucardage régulier sera observé et les zones arborées seront contenues.
L’opération est menée entre autres partenariats avec le lycée agricole de Sées et le Conservatoire des Espaces Naturels, et bénéficie également d’un financement de la société Alicorne.