Vous êtes naturaliste

Le SRCE vous concerne ! Ce projet de préservation des continuités écologiques a pour vocation de mettre en cohérence les dispositifs existants et de valoriser l’expertise locale.

La Trame Verte et Bleue, une stratégie qui s’inscrit dans la continuité des efforts engagés pour préserver les milieux naturels

Un certain nombre d’acteurs ont fait de la biodiversité une priorité en Basse-Normandie : l’Etat, la Région, certaines collectivités infrarégionales et groupements de collectivités, des associations… Des projets d’ampleur et de nature diverses en faveur de la préservation de la biodiversité ont ainsi d’ores et déjà été initiés pour conserver et protéger le patrimoine naturel bas-normand.

Ces projets ont permis de préserver de nombreux espaces naturels :

  • 8 Zone de Protection Spéciale (ZPS) désignées sur les 10 Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) répertoriées
  • 103 sites inscrits pour une surface de 39 628 ha et 162 sites classés pour une surface de 38 653 ha, 3 Opérations « Grand Site » (O.G.S)
  • 8 Réserves Naturelles Nationales
  • 4 Réserves Naturelles Régionales
  • 29 arrêtés de protection de biotope ont couvert environ 750 ha entre 1983 et 2008
  • 1 forêt de protection : les bois Dardennes à Ducey dans la Manche
  • Etc.

Ces dispositifs de préservation sont complémentaires de la démarche Trame Verte et Bleue. En effet, la majorité de ces espaces protégés participent à la construction de la Trame Verte et Bleue en constituant des réservoirs de biodiversité.

Quel impact va avoir le SRCE sur la connaissance et la gestion des espaces naturels bas-normands ?

L’identification des réservoirs de biodiversité peut parfois impliquer d’envisager, en appui des dispositifs de gestion contractuelle, des mesures de protection complémentaires à l’intérieur de ces espaces. Ce schéma va renforcer la cohérence et la mise en réseau des espaces protégés bas-normands.

La mise en place du SRCE a mis en avant des besoins en matière de connaissance des milieux naturels et des espèces. La mise en place de programmes d’études sur l’évaluation de la fonctionnalité effective des éléments de la trame, de recherche sur les modes de déplacement des espèces… pourrait être envisagée, en lien avec les naturalistes régionaux.

Vous souhaitez participer à la démarche de mise en œuvre du SRCE ?

Le travail mené en région pour élaborer le Schéma Régional de Cohérence Écologique nécessite la mobilisation de toutes les connaissances scientifiques et naturalistes disponibles sur les espèces, les habitats et l’écologie des paysages.

Cette mobilisation de l’expertise régionale prend plusieurs formes dans le cadre de la mise en œuvre du SRCE de Basse-Normandie.

Des experts, spécialistes de différents aspects relatifs à la biodiversité, sont invités à se réunir pour faire part de leurs connaissances des caractéristiques écologiques de la Région. Leur travail s’organise au sein d’un Comité technique. Ce comité se décline en groupes, chaque groupe traitant d’un type de milieux naturels représentatifs de la région (ou sous-trame) et se réunissant deux fois

Par ailleurs, le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel(CSRPN) a vocation à valider les choix scientifiques et techniques des co-pilotes du SRCE aux étapes clés de la démarche. Ces spécialistes désignés pour leurs compétences scientifiques et leur bonne connaissance de la biodiversité en Basse-Normandie se sont réunis pour valider le choix des réservoirs de biodiversité et se réuniront de nouveau dans quelques mois pour donner un avis final avant l’approbation du schéma.

Enfin, le Comité régional Trame Verte et Bleue, l’instance officielle de concertation du SRCE, est composé entre autres :

  • d’un collège de représentants d’associations, d’organismes ou de fondations œuvrant pour la préservation de la biodiversité et de gestionnaires d’espaces naturels
  • d’un collège de scientifiques et de personnalités qualifiées.

N’hésitez à contacter ces représentants pour faire part de vos points de vigilance et de vos besoins !

Partager la page

S'abonner