La biodiversité… c’est quoi ?

Concept scientifique récent consacré par le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro (1992), la biodiversité désigne :

  • l’ensemble des milieux naturels
  • la diversité des formes de vie existantes sur Terre (espèces) : la faune, la flore, les bactéries. Les êtres humains constituent eux aussi des éléments de la biodiversité !
  • la diversité des individus au sein de chaque espèce. Les scientifiques parlent de diversité génétique
  • toutes les relations et interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, et d’autre part entre ces organismes et leurs milieux de vie

La biodiversité est dans les milieux naturels exceptionnels, mais elle nous entoure aussi au quotidien, dans les jardins, dans les champs, les parcs, au bord des routes…

Toute cette biodiversité assure les fonctions indispensables à toutes les formes de vie et nous rend des services essentiels : elle est source d’alimentation, fournit des matières premières, contribue au maintien de la qualité de l’eau, de l’air et des sols, offre un patrimoine culturel inestimable…

Quelles sont les tendances qui caractérisent l’évolution de la biodiversité ?

La biodiversité est le produit d’une longue et lente évolution du monde vivant. Environ 1,8 millions d’espèces animales et végétales différentes ont été identifiées à ce jour. On estime qu’il pourrait y en avoir 5 à 100 millions sur l’ensemble de la planète.

Mais, en parallèle, les experts indiquent que la moitié des espèces vivantes pourraient disparaître d’ici un siècle. En 2009, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) révélait ainsi qu’une espèce d’amphibien sur trois, plus d’un oiseau sur huit, près d’un quart des mammifères, un quart des coraux constructeurs de récifs et plus d’une espèce de conifère sur quatre sont menacés d’extinction au niveau mondial.

La France se place au 8ème rang des pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces animales et végétales mondialement menacées. En Basse-Normandie, ce sont par exemple 56 espèces végétales qui ont disparues depuis un siècle et 48 autres qui sont considérées comme en danger.












Deux espèces présentes en Basse-Normandie mais menacées de disparition : la Musaraigne aquatique (à gauche) et la Droséra (à droite).


Quelles sont les causes de l’érosion de la biodiversité ?

Des causes naturelles peuvent expliquer la disparition de certaines espèces. Mais le rythme actuel de disparition des espèces est 100 à 1 000 fois supérieur au taux naturel d’extinction ! Les menaces qui pèsent sur les espèces sont corrélées aux atteintes portées aux milieux naturels. Sur l’ensemble de la planète, 60% d’entre eux ont été dégradés au cours des 50 dernières années et près de 70% sont exploités au-delà de leur capacité, notamment les milieux forestiers.

Les évolutions en cours sont ainsi largement imputables aux activités humaines. A l’échelle planétaire, cinq pressions majeures sur la biodiversité ont été identifiées :

  • la fragmentation et la destruction des milieux naturels, liées, en particulier, à l’urbanisation croissante, à la culture intensive et au développement des infrastructures de transport
  • l’exploitation non durable d’espèces sauvages (surpêche, déforestation…), aggravée par l’exploitation illégale de ressources (Thon rouge, Eléphant…)
  • les pollutions d’origine domestique, industrielle et agricole
  • l’introduction d’espèces exotiques envahissantes (Jussies, Vison d’Amérique…)
  • le changement climatique, qui contribue à modifier les conditions de vie des espèces



En France, chaque jour, environ 165 hectares de milieux naturels et terrains agricoles sont ainsi remplacés par des routes, habitations, zones d’activités, soit l’équivalent de plus de quatre terrains de football !


Partager la page

S'abonner