Evolution du bocage bas-normand

Ces paramètres ont été étudiés de 1972 à 2010, par échantillonnage sur photographies aériennes.

Concernant le linéaire de haies, le bocage bas-normand a perdu 40% de 1972 à 2006, soit en moyenne 2 700 km/an (source étude Géosignal, 2008).

De 2000 à 2006, un net ralentissement s’est fait sentir, en particulier dans le Calvados et la Manche. De 2006 à 2010, l’érosion du bocage a de nouveau accéléré, en particulier dans l’Orne et sur les franges de la plaine de Caen.



La cohérence (nombre de connexions entre les haies) du bocage diminue quant à elle de façon constante depuis 1972.

Conjugué à la régression des prairies, cet affaiblissement de la cohérence du bocage engendre sa déstructuration, perturbe les cycles biologiques d’un grand nombre d’espèces, diminue le nombre et la variété des milieux associés (fossés, talus, mares…) et amoindrit progressivement la valeur biologique du bocage, ainsi que sa fonctionnalité.

Analyse statistique de la dynamique bocagère en Basse-Normandie

Cette étude a pour objet la photo-interprétation des éléments du bocage de la région Basse Normandie à l’intérieur d’un échantillon au sens statistique de 1179 cercles de 300 mètres de rayon régulièrement répartis sur le territoire, et de leur saisie sur un fond IGN Scan25.

La mise au point d’un indicateur de la dynamique bocagère a été, arrêtée par la DIREN en 2002 dans le cadre d’un travail en liaison avec l’Université de Caen (Laboratoire CRESO). Sur des cercles de 300 mètres de rayon répartis régulièrement par grappe de 4 sur le territoire bas-normand, le maillage de haie analysé permet de définir sur chacun de ces secteurs ou sur des regroupements de territoire deux indices :

- un indice linéaire I(li) déterminé en km par km² qui reflète de la densité de haies

- un indice de cohérence I(co) qui permet d’apprécier la complexité du bocage concerné. Il est défini à partir du dénombrement des intersections des haies, pondéré selon leur complexité (A) et du nombre d’extrémités libres (E) selon la formule : I(co)=(A/(A+E)).



Partager la page

S'abonner